COMMUNICATION POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE en abrégé CDD est une association nationale de droit togolais créée le 15 mai 2003 à partir de l’autonomisation par l’institutionnalisation du programme de communication pour le développement de l’organisation Recherche, Appui et Formation aux Initiatives d’Auto développement en abrégé RAFIA. Existant de fait depuis 2001, l’association CDD s’est lancée donc sur le terrain du développement avec des acquis valorisés de ce programme qui remonte depuis 1997 (sous l’organisation belge de coopération pour le développement, Vredeseilanden).
L’association est créée par des organisations à base communautaire et des personnes ressources désireuses de contribuer à l’autopromotion des initiatives à la base.
Status Juridique
Association reconnue officiellement sous le Récépissé N°1212/MATD-SG-DAPOC-DOCA, en date du 7 octobre 2005, Publication n°38 bis, JO du 16/10/05.
Obtention de la qualité d’ONG de développement sous le N°401/MDAT/2006, du 1er septembre 2006.Signature avec le Gouvernement Togolais du troisième.
Accord-Programme, le 8 mai 2015 sous le n°588/MPDAT/2015.
Notre vision
Être une référence en communication de développement au profit des communautés de la région des Savanes.
Notre mission
Fournir des services communicationnels et éducationnels de qualité aux communautés pour leur bien être.
Nos Objectifs
CDD a pour objectifs de :
accroître le niveau d’instruction, d’éducation, d’information et de communication des populations par la promotion des outils et systèmes multimédia efficaces et reproductibles et de l’alphabétisation fonctionnelle en langues locales puis en français fondamental ;
faciliter l’institutionnalisation des processus participatifs de développement : le genre et l’équité genre, la décentralisation, la gouvernance locale, la démocratie,...
accompagner les initiatives communautaires orientées vers la gestion durable des ressources naturelles ;
sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel comme vecteur d’un développement durable à la base ;
être une vitrine en matière de communication pour la promotion des organisations de la société civile et l’épanouissement des communautés à la base ;
renforcer les compétences pédagogiques et les facultés de communication des agents de développement afin qu’ils sachent mieux dialoguer avec les communautés à la base.